Tout comme la planche, les dérives ont différentes tailles et formes. Les configurations de dérives en surf jouent un rôle important, elles donnent de la stabilité, du contrôle et de l’accroche sur l’eau. Il existe plusieurs configurations de dérives que nous allons analyser.
Lorsque vous commencez à progresser et à choisir votre matériel, les différents montages de dérives sont bons à connaître en fonction du Shape de votre planche et des vagues que vous surfez.
Single:
(Montage une seule dérive)
Les premières planches de surf étaient toutes montées en single.
Une dérive généralement assez grande et large. On l’utilise fréquemment pour le longboard, car avec une dérive bien profonde, cela permet d’accrocher et de stabiliser pour favoriser les déplacements vers l’avant de la planche.
Le fait d’avoir une seule dérive permet de tailler des courbes relativement longues, et d’avoir une bonne accroche. Le single s’adopte particulièrement pour un surf en pivot sur son pied arrière.
Twin:
(Montage deux dérives)
Le “Twin” est arrivé à la venue sur le circuit mondial du légendaire Surfer Mark Richards (4 fois champion du monde) qui a popularisé ce montage.
Ce montage est utilisé fréquemment pour les petites planches “Fish“, il offre une maniabilité et une vitesse supplémentaires.
Le fait d’avoir deux dérives latérales sans dérive centrale permet de gagner en vitesse, mais attention à la perte d ‘accroche en bas de vagues. Le twin s’adopte particulièrement pour un surf sur des vagues à sections plates.
Thruster:
(Montage trois dérives)
Le “Thruster” est le montage le plus utilisé et cela sur beaucoup de type de planches : deux dérives latérales et une centrale. Venu dans les années 1980, le thruster a joué un rôle important dans l’évolution du surf à haut niveau.
Avec sa polyvalence, vous pourrez vous attaquer à tout style de vague sans craindre des décrochements importants.
Il permet d’avoir vitesse, accroche, et manœuvrabilité.
La dérive centrale placée au milieu, à l’arrière du tail offre plus de stabilité et de contrôle qu’avec un montage en twin.
Quad:
(Montage quatre dérives)
Le “quad” ou quattro possède deux dérives latérales avant avec deux dérives latérales arrières légèrement plus petites.
Le quad permet de bénéficier de la vitesse supplémentaire obtenue sans la dérive centrale, et une accroche supplémentaire dans les vagues creuses.
Le quatre-quatre du surf qui permet de générer de la vitesse sur des surfaces plates et d’accrocher dans les pentes.
Voici pour les principales configurations de dérives en surf, il existe d’autre configuration plus hybrides mais celle-ci sont les plus utilisées.
Nous partagerons nos connaissances sur ce site ainsi que sur nos réseaux sociaux.