Règles de priorité en surf
Le surf est un sport libre mais on est rarement tout seul à l’eau. Bien que l’océan n’appartienne à personne, il existe des règles de priorité et de convivialité que doit connaître et respecter chaque surfer. Ces règles ont pour but d’éviter les accidents et de respecter les vagues de chacun. Elles sont universelles et sont applicables aussi bien à Biarritz que Hawaï .Sur la terre comme dans l’eau, les règles de savoir-vivre et de courtoisie sont essentielles.
Dans un premier temps, regardons les règles de priorités en surf, et par la suite nous pourrons voir leurs mise application avec les règles de convivialité.
Un surfeur par vague
La première règle est simple, un surfeur par vague. À partir du moment ou quelqu’un est déjà entrain de surfer une vague on n’essaie pas de la prendre !
Sauf dans le cas où les surfeurs ne surfent pas la vague dans le même sens de déferlement.
Le surfeur le plus à l’intérieur est prioritaire
Pour mieux comprendre ces règles de priorité en surf , le surfeur qui fera le long trajet en longeant la vague aura la priorité.
Dans ce cas là, nous pouvons remarquer que la vague déroule vers la gauche pour ces deux surfeurs. Le surfeur A se trouvant plus à l’intérieur et ayant la perspective de faire un plus long trajet que B sur la vague, est donc prioritaire.
Le surfeur en action sur une vague est prioritaire
Quand quelqu’un évolue sur une vague, il ne doit pas être gêné dans ses trajectoires. Il est donc prioritaire sur tous les surfeurs qui remontent vers le large.
Si vous êtes celui qui remonte vers le large, vous disposez de deux options:
Dans le cas où vous êtes en face de la zone de déferlement, dirigez vous vers l’intérieur du pic pour ne pas gêner la trajectoire de celui qui surfe.
Dans l’autre cas, vous devez largement contourner la zone de déferlement.
Deux surfeurs arrivent en face à face
Il peut arriver que deux vagues surfées se rejoignent, dans ce cas précis, la logique est d’éviter la collision.
Lorsque cela ce produit en compétition on revient sur la règle de base. Le surfeur qui se sera levé sur sa planche en premier et qui fera donc le plus long trajet, sera prioritaire.